Dans le cadre d’un projet pédagogique mêlant culture, santé et éducation à l’environnement, les élèves de l’école primaire Jean Augustin Dalle ont entrepris la décoration de la pierre qui portera le nom de l’école. Ce projet artistique et citoyen s’inscrit dans une démarche éducative ambitieuse, profondément ancrée dans les enjeux contemporains et les valeurs humaines.
Le vernissage de cette belle réalisation a eu lieu le lundi 30 juin en présence d’Alain Astruc, Maire de Peyre en Aubrac.
Un arbre pour symbole
Le fil conducteur de cette œuvre collective est l’arbre, choisi pour sa richesse symbolique. Ancré dans la terre par ses racines, il relie les générations entre elles, transmettant la mémoire, les savoirs et les valeurs d’hier aux citoyens de demain. Il représente la vie, la croissance, la diversité, mais aussi la transmission intergénérationnelle. Ce lien entre les personnes âgées et les enfants se fait par le hibou, symbole de sagesse, d’observation, de transmission et de connaissance.
Après de belles discussions avec les résidents de la maison de retraite, les enfants ont choisi des mots reflétant leurs aspirations et actions pour un avenir durable (que nous avons écrit dans les branches).
Les personnes âgées, quant à elles ont donné des mots représentants les valeurs et souvenirs du passé (que nous avons écrit dans les racines).
Un projet culturel et collectif
Au-delà de la dimension artistique, ce projet est un véritable vecteur de lien social. Il a mobilisé non seulement les élèves, mais aussi les résidents de la maison de retraite, les personnes du musée de Javols ainsi que Floria (Christelle Le Nenaon), l’intervenante artistique. Des ateliers intergénérationnels ont été organisés, permettant aux enfants d’échanger avec les aînés de la commune : l’occasion d’apprendre autrement, dans l’écoute et la coopération, en valorisant les récits de vie et les savoirs partagés. En effet, après avoir visité le musée de Javols avec Zalie et Zelda et fait un atelier de découverte de la mosaïque avec des graines et de la pâte à sel, les enfants ont fait la visite eux-mêmes à 4 résidents de la maison de retraite d’Aumont pour leur transmettre ce qu’ils avaient appris. Puis ils sont retournés une dernière fois au musée pour commencer les feuilles en mosaïque. Ils ont été très minutieux, patients et appliqués ! Enfin, 5 résidents sont revenus à l’école pour discuter et choisir ensemble les mots que nous allions inscrire dans l’arbre. Ils ont aussi mis la main à la terre (du grès) pour confectionner les pièces de l’arbre et y faire des traces pour représenter l’écorce.
Une démarche pour la santé et l’environnement
Ce projet a également été l’occasion de sensibiliser les enfants aux comportements favorables à la santé : alimentation équilibrée, bien-être, respect de soi et des autres. L’image de l’arbre, avec ses racines solides et ses fruits nourrissants, invite à réfléchir à ce que nous cultivons pour bien grandir – dans nos corps comme dans nos esprits.
Sur le plan écologique, les élèves ont travaillé autour des notions de biodiversité, de gestion des ressources, de respect de la nature.
Une œuvre pour aujourd’hui et pour demain
Cette fresque n’est pas une simple décoration. Elle est pensée comme un témoin du présent et un message pour l’avenir, un symbole visible de l’engagement de l’école et de la commune pour une éducation globale, inclusive et durable. Elle rappellera chaque jour que les enfants sont les jardiniers de demain, et que les graines plantées aujourd’hui porteront les fruits du monde de demain.








