Peyre-en-Aubrac

Contact
S'installer
Foyer Rural
Le musée
Tourisme
Météo

Présentation

Peyre-en-Aubrac est le nom de la nouvelle commune rassemblant Aumont-Aubrac, La Chaze-de-Peyre, le Fau-de-Peyre, Javols, Sainte-Colombe-de-Peyre et Saint-Sauveur-de-Peyre. Elle est située au nord-ouest du département de la Lozère, aux confins des pittoresques monts granitiques de la Margeride et des immenses plateaux basaltiques de l’Aubrac. Elle est traversée du nord au sud par l’autoroute A75.

En août 2002, Aumont-Aubrac a été le 12ème village de France à obtenir le label « Village étape » et le 2ème sur l’A75 après Massiac.

Peyre en Aubrac est classée « Commune touristique » depuis le 1er janvier 2021.

Les communes « Commune touristique » doivent répondre aux 3 critères suivants :

  • Disposer d’un office de tourisme classé ;
  • Organiser des animations touristiques durant la période touristique ;
  • Disposer d’une capacité d’hébergement suffisante.

Peyre en Aubrac fait partie de la communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac.

Aumont-Aubrac

Les origines d’Aumont-Aubrac sont obscures. D’après les premiers documents connus, le village existait déjà vers l’an mille et se serait formé autour d’un prieuré fondé par les barons de Peyre. Au Moyen Âge, le village s’étendait de l’église à l’actuelle mairie. La ville moderne s’est développée le long de la RN9.

Auparavant appelé Aumont, elle adopte son nom actuel en 1937.

En Languedoc-Roussillon, arrêtez-vous à Aumont-Aubrac, charmante commune située entre les monts granitiques de la Margeride et les grands espaces de l’Aubrac, un paysage à vous couper le souffle !

Les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle ont fait d’Aumont-Aubrac une étape traditionnelle sur leur parcours.

Point de départ de nombreux circuits de grandes randonnées, le village vous propose également de courtes visites à travers les ruelles ombragées du bourg.

Aumont-Aubrac possède tous types de commerces : cafés, restaurants, bars, tabacs, boucheries-charcuteries, boulangeries-pâtisseries, alimentations et épicerie fine, fleuriste, fromagerie, garages, gîtes, hôtels, campings, institut de beauté, matériel agricole, pharmacies, stations-service, supermarché. 

La Chaze-de-Peyre

A compléter

Fau-de-Peyre

A compléter

Javols

A compléter

Sainte-Colombe-de-Peyre

A compléter

Saint-Sauveur-de-Peyre

A compléter