Peyre-en-Aubrac

Contact
S'installer
Foyer Rural
Le musée
Tourisme
Météo
Mairie de Peyre-en-Aubrac

Présentation

Peyre-en-Aubrac est le nom de la nouvelle commune rassemblant Aumont-Aubrac, La Chaze-de-Peyre, le Fau-de-Peyre, Javols, Sainte-Colombe-de-Peyre et Saint-Sauveur-de-Peyre. Elle est située au nord-ouest du département de la Lozère, aux confins des pittoresques monts granitiques de la Margeride et des immenses plateaux basaltiques de l’Aubrac. Elle est traversée du nord au sud par l’autoroute A75.

Entre les montagnes rondes de la Margeride et les plateaux de l’Aubrac, la commune de Peyre-en-Aubrac s’étend de chaque côté de l’autoroute A75.
Traditionnelle contrée de passage et d’accueil, ce territoire de la Terre de Peyre couvert de forêts denses et de prairies humides, est propice à la découverte d’une nature préservée.
Un riche patrimoine parsème notre commune, des eaux translucides du Moulinet (Ste-Colombe-de-Peyre) aux ruines antiques d’Anderitum (Javols), des méandres sinueux de la Rimeize (Fau-de-Peyre) aux arêtes basaltiques du Roc de Peyre (St Sauveur-de-Peyre) sans oublier le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (La Chaze-de-Peyre).


En août 2002, Aumont-Aubrac a été le 12ème village de France à obtenir le label « Village étape » et le 2ème sur l’A75 après Massiac.

Le 19 août 2021, à la mairie d’Aumont-Aubrac, a été signé le renouvellement de la convention Label « Village Étape » par la Préfète de Lozère et le Maire de Peyre-en-Aubrac.

Peyre en Aubrac est classée « Commune touristique » depuis le 1er janvier 2021.

Les communes « Commune touristique » doivent répondre aux 3 critères suivants :

  • Disposer d’un office de tourisme classé ;
  • Organiser des animations touristiques durant la période touristique ;
  • Disposer d’une capacité d’hébergement suffisante.

Peyre en Aubrac fait partie de la communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac.

*

Peyre-en-Aubrac qui compte 2500 habitants, est jumelée avec la ville de Plougonvelin.

Les élus de Peyre-en-Aubrac et de Plougonvelin, et, les présidents des associations du jumelage

Plougonvelin, commune du département du Finistère (région Bretagne – France), compte 3600 habitants. Elle fait partie de la Communauté de communes du Pays d’Iroise. Plougonvelin, comme Peyre-en-Aubrac, est un passage obligé du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aumont-Aubrac

Les origines d’Aumont-Aubrac sont obscures. D’après les premiers documents connus, le village existait déjà vers l’an mille et se serait formé autour d’un prieuré fondé par les barons de Peyre. Au Moyen Âge, le village s’étendait de l’église à l’actuelle mairie. La ville moderne s’est développée le long de la RN9.

Auparavant appelé Aumont, elle adopte son nom actuel en 1937.

En Languedoc-Roussillon, arrêtez-vous à Aumont-Aubrac, charmante commune située entre les monts granitiques de la Margeride et les grands espaces de l’Aubrac, un paysage à vous couper le souffle !

Les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ont fait d’Aumont-Aubrac une étape traditionnelle sur leur parcours.

Point de départ de nombreux circuits de grandes randonnées, le village vous propose également de courtes visites à travers les ruelles ombragées du bourg.

Aumont-Aubrac possède tous types de commerces : cafés, restaurants, bars, tabacs, boucheries-charcuteries, boulangeries-pâtisseries, alimentations et épicerie fine, fleuriste, fromagerie, garages, gîtes, hôtels, campings, institut de beauté, matériel agricole, pharmacies, stations-service, supermarché. 

La Chaze-de-Peyre

Agréable village traversé par de nombreux chemins de randonnée, à 4 km d’Aumont-Aubrac.

Fau-de-Peyre

Village entouré de forêts de hêtres et de pins et traversé par la Rimeize, à 6 km d’Aumont-Aubrac.

Javols

Village occupant l’emplacement de l’antique capitale gallo-romaine des Gabales, à 6 km d’Aumont-Aubrac.

Sainte-Colombe-de-Peyre

Village sur une terre d’élevage avec un environnement préservé et une flore variée, un patrimoine bâti fait de granit et de lauze, à 6 km d’Aumont-Aubrac.

Saint-Sauveur-de-Peyre

Village dominé par le Roc de Peyre qui fut le socle du château fort des Astorg de Peyre et le siège de leur baronnie, à 8 km d’Aumont-Aubrac.

.

Peyre en Aubrac, Terre de découvertes…

Peyre en Aubrac, Terre de randonnées…

Peyre en Aubrac, Terre de gastronomie…

Peyre en Aubrac, Terre de savoir-faire…

Peyre en Aubrac, Terre d’accueil, de services et d’activités pour petits et grands…

Peyre en Aubrac, Terre d’Histoire et de légendes…

.

Fête de la transhumance en Aubrac