Sites remarquables

Contact
S'installer
Foyer Rural
Le musée
Tourisme
Météo
Accueil Découvrir & visiter Sites remarquables

AUMONT-AUBRAC

À découvrir à Aumont-Aubrac :


JAVOLS

Venez découvrir l’étonnante histoire de  l’antique capitale gallo-romaine « Anderitum » grâce au musée et au site archéologique qui lui sont consacrés. Pour profiter au maximum de ce voyage dans le temps, il est désormais possible de profiter de panoramas en réalité virtuelle grâce aux casques disponibles au musée.

« Anderitum » a été construite peu après la conquête de la Gaule par Jules César. Elle fut la capitale du peuple Gabales et a atteint,  à son apogée, une superficie d’environ 40 Ha. Peu à peu oubliée au haut moyen-âge au profit de Mende, elle semble malgré tout avoir abritée la première communauté chrétienne.

Beaucoup de traces sont encore visibles des aménagements réalisés à cette époque. Les premières fouilles datent du XVIIIème siècle et le musée a ouvert ses portes en 1998.

Le site internet du  musée de Javols : archeologie-javols.org


LA CHAZE DE PEYRE

À voir :


SAINT SAUVEUR DE PEYRE

Découvrez le Roc de Peyre, grand rocher basaltique qui offre une vue imprenable sur la Terre de Peyre. Une table d’orientation vous permettra de découvrir un paysage magnifique.

C’est à cet endroit que le château de la baronnie de Peyre fût érigé au XIIème siècle; la seigneurie de Peyre était puissante à l’époque parmi les familles du Gévaudan et même au sein du royaume. L’édifice fût détruit avec les guerres de religion, la famille s’étant convertie au protestantisme.


Accueil Découvrir & visiter Sites remarquables