Pour donner suite à une proposition de la municipalité de Peyre en Aubrac de faire décorer le bassin du jardin public d’Aumont-Aubrac par les élèves, les maîtresses de l’école publique ont proposé ce projet à leurs élèves.
Comme il s’agissait d’un bassin, ils ont décidé d’y mettre des poissons ! Ils ont alors découvert un artiste, Aram Alecian.
Après avoir observé et décrit deux de ses œuvres, les enfants ont réalisé des poissons en s’inspirant de cet artiste. Pour cela, ils ont tracé des lignes courbes, des ronds, des points de manière à faire apparaître des poissons. Ils ont ensuite choisi 4 ou 5 couleurs pour colorier certaines formes que leurs tracés ont fait apparaître.
La maîtresse a ensuite dessiné de la même façon des poissons dans le fond du bassin. Les élèves l’ont accompagnée une première fois au jardin public pour peindre lignes courbes et les ronds en noir au fond du bassin.
Le lendemain, ils sont revenus pour peindre l’intérieur des formes avec quatre couleurs vives, jaune, rouge, vert et bleu. Ils ont utilisé une peinture spéciale pour le béton qui devrait résister aux nombreux passages des visiteurs et des enfants qui viennent jouer dans le jardin.
Information sur l’artiste
Aram Alecian est un peintre français né à Istanbul le 25 juillet 1920. Décédé le 21 février 2014. Etudie la peinture aux Beaux-Arts d’Istanbul et la scénographie à l’Académie Brera de Milan. Diplômé architecte à Istanbul, il réside en France depuis 1956 où il exerce l’architecture tout en continuant de peindre. Plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger lui ont été consacrées.