La nuit sur l’Aubrac : le PNR partenaire de l’école publique d’Aumont

Contact
S'installer
Foyer Rural
Le musée
Tourisme
Météo
Accueil Vie scolaire La nuit sur l’Aubrac : le PNR partenaire de l’école publique d’Aumont

Les classes de maternelle de l’école publique Jean Augustin Dalle participent au projet « LA NUIT SUR L’AUBRAC » porté par le Parc naturel régional de l’Aubrac (PNR Aubrac). Le thème de ce projet est « La biodiversité nocturne ». L’action s’intitule : « l’ami nocturne du jardinier ».

L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à la préservation de la faune, de la flore et des habitats naturels.

Tout au long de l’année les enfants étudieront ce qui se passe la nuit dans notre jardin pendant que nous dormons. Ils feront la différence entre le végétal et l’animal, ils observeront les déplacements des animaux, travailleront sur l’alimentation des végétaux et des animaux, verront quels sont les animaux nocturnes, feront la différence entre le jour et la nuit, la vie nocturne et ses dangers. Ils étudieront plus particulièrement la vie du hérisson.

Dans le cadre de ce projet les élèves se rendront plusieurs fois dans l’année dans le jardin de la maison de retraite d’Aumont Aubrac afin de maintenir un lien intergénérationnel avec leurs aînés. Bien évidemment cette année les liens ne seront pas directs, ils se feront aussi bien par le biais du jardin (au printemps) que des écrits.

Notre première sortie a eu lieu lundi 22 novembre au matin. Nous sommes allés gratter la terre pour découvrir la « vie dans le sol».

Voici un texte écrit par les élèves (en dictée à l’adulte) retraçant leur première rencontre avec Alexandre Burtin, éducateur à l’environnement :

« Vendredi on a reçu une lettre de Roger le jardinier. Il veut qu’on l’aide parce que ses légumes ont été dévorés. Il faut qu’on l’aide à trouver qui a mangé ses légumes. Il faut qu’on trouve une solution pour qu’au printemps on refasse le jardin de Roger le jardinier. Aujourd’hui, lundi 22 novembre, Alexandre, le copain de Roger est venu nous voir. Avec lui on est allé au jardin de la maison de retraite pour voir s’il y a des animaux qui vivent dans la terre. En grattant on a trouvé des vers de terre, des araignées, des escargots, des limaces, des fourmis, des mille pattes, des pince-oreilles, des gendarmes, des cloportes.

A la maison de retraite il y a aussi des animaux : il y a 2 cochons noirs, 2 lapins, des oies, des poules, des canards et 1 chat.

Alexandre a donné à chacun, un dessin des animaux qu’on a trouvé sous la terre. »

Accueil Vie scolaire La nuit sur l’Aubrac : le PNR partenaire de l’école publique d’Aumont