AUMONT-AUBRAC
À découvrir à Aumont-Aubrac :
- Le bureau de l’office du tourisme, situé dans l’ancien prieuré datant de 1684 et restauré en 1990. Sa cave voûtée est une vraie curiosité.
- l’Eglise Saint Etienne du XIIème siècle,
- La pierre mystérieuse près de l’église. L’origine est inconnue, elle représenterait un Christogramme ou une Svastika,
- Le jardin public avec son espace de loisirs pour les enfants et son séquoia géant, classé « arbre remarquable de France »,
- Une représentation de la bête du Gévaudan, qui domine la fontaine sur la place du foirail. La légende parle d’une étrange bête qui aurait sévi de 1764 à 1767 faisant une centaine de victimes…
- La statue du Christ-Roi et l’emplacement du « Truc del Fabre » qui offre une vue panoramique sur la commune.
JAVOLS
Venez découvrir l’étonnante histoire de l’antique capitale gallo-romaine « Anderitum » grâce au musée et au site archéologique qui lui sont consacrés. Pour profiter au maximum de ce voyage dans le temps, il est désormais possible de profiter de panoramas en réalité virtuelle grâce aux casques disponibles au musée.
« Anderitum » a été construite peu après la conquête de la Gaule par Jules César. Elle fut la capitale du peuple Gabales et a atteint, à son apogée, une superficie d’environ 40 Ha. Peu à peu oubliée au haut moyen-âge au profit de Mende, elle semble malgré tout avoir abritée la première communauté chrétienne.
Beaucoup de traces sont encore visibles des aménagements réalisés à cette époque. Les premières fouilles datent du XVIIIème siècle et le musée a ouvert ses portes en 1998.
Le site internet du musée de Javols : archeologie-javols.org
LA CHAZE-DE-PEYRE
À voir :
- Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la chapelle de La Pignède, appelée chapelle Bastide du nom du Père Bastide qui fonda cette édifice en 1525 en hommage à la Sainte Croix. Elle est dédiée depuis 1868 à la Vierge de la Salette,
- L’église du village, datant du XIIème siècle et son imposant clocher en granit.
SAINT-SAUVEUR-DE-PEYRE
Découvrez le Roc de Peyre, grand rocher basaltique qui offre une vue imprenable sur la Terre de Peyre. Une table d’orientation vous permettra de découvrir un paysage magnifique.
C’est à cet endroit que le château de la baronnie de Peyre fût érigé au XIIème siècle; la seigneurie de Peyre était puissante à l’époque parmi les familles du Gévaudan et même au sein du royaume. L’édifice fût détruit avec les guerres de religion, la famille s’étant convertie au protestantisme.
SAINTE COLOMBE DE PEYRE
Points d’interêts :
- Église de Sainte Colombe de Peyre : statue de Saint-Privat du XVIIème en bois sculpté et peint, cloche en bronze de 1653 et porte extérieure en bois sculpté,
- Le rocher du Cher : Siège du Château d’un Vassal des Barons de Peyre. Une chapelle en contrebas du roc constitue le dernier vestige de ce château.
LE FAU DE PEYRE
Points d’intérêts :
- Église romane du XIIIème siècle avec un magnifique clocher à peigne, typique de l’art roman dans la région.
- L’Église et les Moulins de Beauregard
- Exposition d’épouvantails à Rimeizenc