Depuis le mois de juin, les habitants d’Aumont-Aubrac ne disposant pas d’un jardin ou ne souhaitant pas composter chez eux ont la possibilité de trier leurs déchets alimentaires grâce au bioseau mis à disposition et de les déposer en vrac dans la borne de collecte la plus proche :
- Lotissement Beauregard (ATTENTION la borne située à Lous Plos a été déplacée au lotissement Beauregard au niveau du point tri)
- Résidence de l’Adrech
- Route de Nasbinals
- Avenue du Repos
- Rue de La Paillade
Les deux premières collectes ont révélé des résultats positifs, avec très peu d’indésirables présents dans le flux collecté et donc des consignes très bien adoptées par les usagers. Pour rappel, les déchets alimentaires doivent être déposés en vrac. Les sacs plastiques (biodégradables ou non) ne sont pas acceptés et peuvent facilement polluer tout un lot de compost. À la maison vous pouvez mettre du papier journal ou un bout de carton au fond du seau pour éviter de le laver trop souvent.
Le deuxième geste qui compte est d’ajouter du broyat ou de la matière sèche après chaque dépôt pour éviter le développement des moucherons.
Les volumes collectés restent toutefois limités et il est maintenant essentiel de mobiliser plus largement les habitants du territoire pour atteindre des quantités intéressantes.
Pour récupérer votre bioseau : rendez-vous à la mairie de Peyre en Aubrac (1430 route du Languedoc – 48130 Peyre en Aubrac).
Pour connaître les consignes de tri, consultez les consignes affichées sur la borne.
Le SDEE et le Syndicat Mixte la Montagne restent à votre disposition pour tout complément d’informations sur cette opération test :
Florence Celdran : 06 37 83 23 97 – gestion.dechets@sm-lamontagne.fr
SDEE de la Lozère : 04 66 65 35 01 – contact@teamrecyclage.fr
Plus d’infos sur sm-lamontagne.fr ou sur www.teamrecyclage.fr/reduire-ses-dechets