Vendredi 5 mai, la commune a organisé son 1er atelier de plantation participatif sur le foirail d’Aumont-Aubrac.
Inscrit dans la démarche de la Trame Verte et Bleue, ce projet a pour ambition de re-végétaliser le centre-bourg afin de le rendre plus attractif pour les habitants tout en redonnant de la place à la nature dans ce milieu urbanisé.
Mené conjointement par le CAUE de Lozère, une élue de Peyre-en-Aubrac et soutenu par le REEL 48, ce projet a réuni une douzaine de personnes. Plus de 40 plantes et bulbes, achetés ou donnés par les volontaires, ont été plantés le long d’un pied de mur où le goudron avait été préalablement découpé. Le choix s’est porté en priorité sur des espèces rustiques, vivaces, locales et favorisant la biodiversité, afin que ce massif puisse s’épanouir librement avec peu d’arrosage et peu d’entretien. Plantation, paillage et arrosage ont occupé la petite matinée durant laquelle participants et badauds ont pu aussi profiter des conseils du paysagiste du CAUE.
En plus de cette action au résultat immédiat, des graines ont été semées le long des pieds de murs de la ruelle de la Violle. Elles s’épanouiront en plus des plantes spontanées (comme les pissenlits) et permettront d’égayer cette petite ruelle.
Souhaitons que ce projet pilote, mené par la commune, puisse être renouvelé et multiplié sur le territoire et que les habitants prennent part à cette démarche.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.