Un peu d’histoire
Javols, paisible commune de Margeride, occupe l’emplacement de la capitale gallo-romaine des Gabales : Anderitum.
Qui pourrait se douter qu’en lieu et place du petit bourg de Javols, s’étendait autrefois la capitale gallo-romaine des Gabales ? Cette tribu, dont le territoire correspond aux limites de l’ancien Gévaudan, avait, en effet, établi sa capitale juste après la conquête romaine à l’emplacement de la traversée du Triboulin et de la voie commerciale majeure reliant alors Lyon à Toulouse (le –ritum, d’Anderitum, signifiant passage à gué ou grand gué en gaulois).
⇒ Visiter le musée archéologique
Au musée de Javols, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie quotidienne du Gévaudan antique, l’archéologie autour de deux pièces majeures :
- une borne milliaire (au RdC)
- une statue en pied de Silvain-Sucellus (à l’étage)
Les visites guidées et les informations apportées dans la salle d’exposition sont complémentaires. Il est également possible d’effectuer une visite libre grâce aux panneaux explicatifs répartis le long de deux parcours (long et cours) sur le site.
La partie centrale du site, située autour de l’église, est une propriété publique qui bénéficie d’une valorisation paysagère. La visite extérieure peut être menée de façon totalement autonome grâce à un plan disponible en permanence devant le musée. Le parcours peut aussi se compléter par une application en réalité augmentée gratuite, téléchargeable sur les plateformes et au musée en période d’ouverture.
Le terrain est accessible à la balade (cheminement accessible en poussette et fauteuil accompagné, pour la plus grande partie).
Des visites accompagnées avec utilisation d’un casque de réalité virtuelle augmenté (renseignement par téléphone et Internet).
⇒ Site du Musée : archeologie-javols.org/
Musée archéologique
177 rue d’Andéritum
48130 JAVOLS
04 66 42 87 24
javols.anderitum@orange.fr