L’école publique d’Aumont à la découverte du hérisson

Contact
S'installer
Foyer Rural
Le musée
Tourisme
Météo
Accueil Vie scolaire L’école publique d’Aumont à la découverte du hérisson

Vendredi 7 janvier, Alexandre est venu nous voir pour nous faire découvrir un animal qui peut aider Roger le jardinier à faire pousser ses légumes, il s’agit du hérisson.


« Alexandre nous a lu une histoire de hérisson et nous avons appris beaucoup de choses. Nous savons maintenant que le hérisson est rond avec une petite tête pointue. Il a un nez rond, le ventre très rond. Il a des piquants sur le dos. Il a quatre pattes, il a deux petites oreilles rondes , deux yeux et une bouche. Il est marron. Le papa s’appelle le hérisson. La maman s’appelle la hérissonne Le bébé s’appelle le choupisson. Le hérisson mange des insectes, des limaces, des escargots, des chenilles, des vers de terre, des serpents, des petits fruits, des grenouilles, des lézards.

Il se met en boule quand il est en danger. À l’automne et pendant l’hiver le hérisson dort dans son nid douillé de feuilles. Il faut pas le réveiller sinon il va prendre froid et il sera malade. Il sortira de son nid quand ça ne sera plus l’hiver et que dehors il y aura le soleil, au printemps.

Les dangers pour le hérisson : le renard, le loup, le blaireau, le chien, le hibou, les grillages des jardins, les voitures, les piscines et le poison qui est dans le jardin car le hérisson peut manger les insectes qui ont mangé le poison. Le hérisson sort plutôt la nuit car il y a moins de danger, il y a moins de voitures.


Avec Alexandre on a cherché de l’herbe, de la paille, des feuilles mortes, des bouts de bois, des
cailloux, de la mousse pour faire un nid de hérisson dans le chemin derrière l’école, et on a fait un nid pour le
hérisson. Puis on a fait un dessin de hérisson dans le chemin puis sur la feuille. »

Accueil Vie scolaire L’école publique d’Aumont à la découverte du hérisson