La commune de Peyre en Aubrac est issue de la communauté de commune de la Terre de Peyre

 

Présentation :

Peyre-en-Aubrac est, depuis le 1er janvier 2017, une commune nouvelle française située dans le département de la Lozère en région Occitanie.

Elle est entourée par l’Aubrac et la Margeride et est traversée du sud au nord par l’autoroute A75.

Carte de France, la Lozère et Peyre en Aubrac                La commune de Peyre en Aubrac

 

Une commune nouvelle est le regroupement de plusieurs communes volontaires au sein d’une seule commune. Elle est soumise aux même droits et obligations que toutes les communes.

La Commune nouvelle Peyre-en-Aubrac est issue du regroupement de 6 communes :   Aumont-Aubrac, la Chaze-de-Peyre, Fau-de-Peyre, Javols, Sainte-Colombe-de-Peyre et Saint-Sauveur-de-Peyre.

 

La Mairie de Peyre-en-Aubrac est situé à Aumont-Aubrac, à la Maison de la Terre de Peyre

Route du Languedoc – Aumont-Aubrac – 48130 PEYRE-EN-AUBRAC

Maison de la Terre de Peyre, côté administration

L’accueil au public est assuré tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (le vendredi 16h). Vous pouvez contacter les services de la Commune nouvelle au 04 66 42 84 70

 

Statut des anciennes communes :

Les anciennes communes deviennent des communes déléguées avec le Maire délégué de droit. Elles gardent leur nom et leurs limites territoriales, mais elles perdent le statut de collectivités territoriales. Leurs compétences sont les suivantes : état civil, urbanisme, police, gestion des cimetières, entretien des villages et des chemins ruraux.

Les Conseils communaux (ancien Conseil municipaux) se réunissent à l’initiative de leur Maire délégué, afin de débattre des questions concernant essentiellement leur territoire et font des propositions au Conseil municipal de la Commune nouvelle.

 

Les 6 mairies annexes conservent leur numéro d’appel téléphonique avec une définition des permanences comme suit :

AUMONT-AUBRAC : tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12 h

LA CHAZE-DE-PEYRE : les mardis et jeudis de 15h45 à 17h45

FAU-DE-PEYRE : les mardis et jeudis de 10h à 12h

JAVOLS : les mardis et jeudis de 10h30 à 12h30

SAINTE-COLOMBE-DE-PEYRE : les mardis et jeudis de 13h30 à 15h30

SAINT-SAUVEUR-DE-PEYRE : les mardis de 14h à 16h et les jeudis de 16h à 18h

 

Historique :

L’ensemble des 6 communes de la communauté de communes se situe dans une zone appelée Terre de Peyre ; son territoire correspond à l’ancien canton d’Aumont-Aubrac.

Intercommunalité dynamique, son territoire est émaillé de nombreuses petites entreprises (commerces, artisans…) ainsi que d’un grand nombre d’associations sportives et culturelles.

La communauté de communes a été créée en 1996 sous la présidence de M. Léon DALLE (alors conseiller général et maire de la commune de Sainte Colombe de Peyre). Elle  résulte de la transformation du SIVOM lui-même créé en 1966.  Son domaine de compétences s’est élargi et une de ses missions principales réside dans le développement économique du territoire.

Au premier janvier 2017 la communauté de communes de la Terre de Peyre est devenue la commune nouvelle de Peyre en Aubrac par la fusion-association de ses 6 communes.

 

Jumelage :

La communauté de communes de la Terre de Peyre est jumelée avec la ville de Plougonvelin.

Plougonvelin, commune du département du Finistère (région Bretagne – France), compte 3600 habitants. Elle fait partie de la Communauté de communes du Pays d’Iroise. Plougonvelin, comme la Terre de Peyre, est un passage obligé du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le rapprochement entre les deux territoires s’est fait par l’intermédiaire des comités de jumelage de Terre de Peyre et de Plougonvelin au travers de leurs présidentes respectives, Michèle Bastide et Marie France Kerguelen.  Leur action a abouti à la signature d’une charte entre le maire de Plougonvelin, M Israël Bacor, et le président de la communauté de communes, M Alain Astruc, en Mai 2011.

Depuis, de nombreux échanges ont vu le jour comme les voyages scolaires des écoles d’Aumont-Aubrac et celui du comité des fêtes en 2011.  Plus de quarante Plougonvelinois, dont une vingtaine de choristes, ont séjourné à Aumont-Aubrac du 1er au 9 juin 2013, et accueillis pour la plupart sur le canton d’Aumont-Aubrac, par les membres de l’association du Jumelage et de la Chorale Terre de Peyre ou des bénévoles. Le 2 juin 2013, l’inauguration du totem symbolisant nos liens désormais aussi chaleureux que solides, a réuni élus, membres associatifs et bénévoles.

Elus d'Aumont-Aubrac et de Plougonvelin et les Présidents des associations du jumelage

Le repas qui a suivi a été animé par la Rencontre des chorales à la Maison de la Terre de Peyre, samedi 8 juin 2013.

En mai 2014, le comité de Jumelage a accueilli le Président du Jumelage de Plougonvelin, incognito, mais avec un groupe de marcheurs venant du Finistère. Tous sont repartis « lestés » par un excellent petit-déjeuner, les marcheurs sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et les « non-marcheurs » au lac du Moulinet, dont les aménagements étaient déjà bien avancés. Fin août 2014, des agriculteurs lozériens sont allés visiter la région de Plougonvelin, quelques exploitations agricoles, maraîchères, et ont terminé leur mini-séjour par un buffet bien sympathique autour duquel des adresses se sont échangées.

Affaire à suivre …